3 conseils pour allaiter sereinement
Allaiter est le privilège des jeunes mamans mais aussi une véritable aventure partagée avec notre nouveau-né. Entre instinct maternel et tâtonnements, il est normal de s’interroger, voire parfois de s’inquiéter, lorsque l’on débute dans cet art : nourrir notre bébé. Découvrez nos trois conseils pour un allaitement serein dès les premiers jours.
Le confort avant tout : un coussin d’allaitement et de l’eau à volonté
Votre bien-être est déterminant pour allaiter votre bébé dans les meilleures conditions. À la maison, équipez-vous d’un coussin d’allaitement ou disposez des coussins moelleux que vous glisserez sous votre coude. Objectif : éviter de trop solliciter les muscles de vos épaules, de votre dos et vos cervicales afin de ne pas laisser les tensions s’installer.
Autre incontournable que la jeune maman allaitante doit toujours avoir à portée de main : de l’eau. Non seulement parce que, pour avoir du lait, il est nécessaire de boire davantage qu’en temps normal (plus de deux litres d’eau par jour). Mais aussi parce que, comme la plupart des mamans qui allaitent, vous aurez sans doute une grande sensation de soif dès les premières minutes de chaque tétée. Avant de vous installer pour nourrir votre petit, veillez donc toujours à avoir près de vous de quoi vous hydrater, qu’il s’agisse d’eau ou de tisane d’allaitement.
L’aspect pratique : des vêtements et des sous-vêtements adaptés
Allaiter à la demande, où que l’on soit sans se poser la question du regard des autres et sans se contorsionner pour libérer un sein est possible, à condition de porter des vêtements adaptés. Notamment lorsque vous êtes en vadrouille mais aussi à la maison, optez pour des vêtements adaptés à l’allaitement : t-shirt, robes et tops dotés de bouton-pression ou de fermetures à glissière sur le flanc seront vos meilleurs alliés durant tout votre allaitement, tout comme les chemises amples (et les gilets lorsqu’il fait frais) qui permettent de ne pas se déshabiller à chaque tétée.
Même si vous ne prévoyez d’allaiter que quelques semaines, vous ne regretterez pas l’achat de quelques soutiens-gorges spécial allaitement dont le bonnet se défait d’une main. De nombreuses marques proposent désormais des sous-vêtements au look moderne, en tissus très doux ou en dentelle, que vous aurez peut-être même envie de continuer à porter après l’allaitement.
La confiance en votre instinct et les bonnes informations
À la maternité ou grâce à vos proches, vous avez peut-être reçu de nombreux conseils sur l’allaitement… dont certains vous semblent contradictoires. Quelle est la bonne position pour allaiter ? Faut-il donner le sein à la demande ou à intervalles réguliers ? Comment savoir si votre bébé prend suffisamment de lait ? Comment être sûre que vous en produisez suffisamment ? Est-ce normal d’avoir mal lorsque votre bébé tète ? Quand et comment commencer le sevrage ? Dans les premiers jours ou au fil des semaines, la liste de vos questions peut rapidement s’allonger. Vous trouverez de nombreuses réponses dans l’un des livres de référence sur le sujet : L’allaitement de la naissance au sevrage, de Marie Thirion (ed. Albin Michel). Vous pourrez aussi obtenir de précieux conseils auprès d’un professionnel de santé (sage-femme, pédiatre, puéricultrice, centre de PMI) expérimenté en la matière. Avant la naissance ou à tout moment au cours de votre allaitement, vous pouvez également contacter une conseillère en lactation proche de chez vous. Nombreuses sont les associations qui proposent des échanges gratuits par téléphone et des consultations individuelles ou en groupe, comme la Leche League https://www.lllfrance.org/ . Vous pourrez aborder très simplement toutes les questions que vous vous posez légitimement durant cette parenthèse de votre vie et de celle de votre tout-petit.
Nos articles préférés
Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?
Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits.