Pourquoi utiliser un soin anti-âge?
Avec l'âge, la peau perd de sa souplesse et de son élasticité à cause d'une baisse physiologique de la sécrétion de collagène et d'élastine. Résultat : les rides et les ridules se forment, les tissus cutanés se relâchent et la peau se fragilise. Si ce phénomène est naturel, il peut toutefois être accompagné – voire ralenti – par des mesures préventives. Chez Rivadouce, nous disposons d'une gamme variée de crèmes, de sérums et de soins dont l'action anti-âge a été formulée avec précision par nos équipes, dans nos laboratoires situés en France, avec des ingrédients naturels certifiés par Cosmos Organic© dont l'efficacité anti-âge a été prouvée.
À partir de quel âge faut-il appliquer un soin anti-âge ?
En moyenne, les taux de collagène et d'élastine commencent à diminuer vers l'âge de 25 ans. S'il existe bien évidemment des différences interindividuelles, les spécialistes recommandent l'intégration d'un soin anti-âge avant 30 ans. Bien entendu, la composition des produits incorporés à sa routine beauté va varier en fonction de son âge :
- Entre 25 et 35 ans : à cet âge, la peau est encore très élastique. Le processus de renouvellement cellulaire fonctionne efficacement. On mise donc sur des soins préventifs qui vont ralentir l'apparition des premières rides. Il peut être opportun également de miser sur un contour des yeux doté d'une action anti-âge. Cette zone particulièrement fragile du visage est souvent le siège des signes prématurés du vieillissement cutané.
- Entre 35 et 50 ans : le relâchement cutané s'opère petit à petit. Il s'agit d'un processus inéluctable qui touche tout le monde. En privilégiant une crème anti-âge plus concentrée en principes actifs, il est possible d'améliorer le grain de peau et de favoriser une meilleure régénération nocturne. Le duo rétinol et vitamine C fonctionne particulièrement bien.
- Après 50 ans : chez la femme, la ménopause et ses fluctuations hormonales augmentent le risque de déshydratation cutanée. Les peaux sèches ou matures ont donc besoin d'une hydratation renforcée pour préserver la tonicité cutanée le plus durablement possible. Les soins à base d'acide hyaluronique permettent de nourrir intensément la peau et de la protéger contre les agressions extérieures.
Quelles sont les différentes actions d'un soin anti-âge ?
En fonction des ingrédients qui le composent, mais également de sa fréquence d'application, le soin du visage anti-âge participe à la prévention du vieillissement cutané en :
- hydratant la peau en profondeur et en préservant – ou restaurant – la barrière de protection cutanée qui se fragilise avec l'âge ;
- stimulant la production de collagène et d'élastine qui sont les deux protéines responsables de la fermeté et de la résistance de notre peau ;
- combattant l'action des radicaux libres à l'origine d'un stress oxydatif qui altère les structures qui soutiennent les tissus cutanés.
Comment utiliser un soin anti-âge ?
Intégrez à votre routine beauté un soin anti-âge adapté à vos besoins. Voici un exemple de rituel global anti-âge qui vous permettra de redonner de l'éclat à votre teint :
- Démaquiller et nettoyer : cette 1re étape est indispensable pour éliminer les impuretés. Huile, gel, eau, lait… choisissez parmi notre large palette de produits : soin démaquillant, nettoyant adapté à votre type de peau…
- Utiliser un sérum anti-âge : concentré en actifs, ce type de sérum permet de cibler les différentes problématiques en lien avec le vieillissement cutané. Le sérum anti-rides certifié bio permet ainsi de lisser les rides et les ridules des peaux sensibles.
- Appliquer un soin anti-rides : source intense d'hydratation, la crème de jour anti-âge reste le soin le plus souvent utilisé à l'occasion de la routine beauté du matin ; le soin de nuit ou la crème de nuit anti-rides lui étant souvent préférés avant d'aller se coucher. Il est important également de veiller au traitement spécifique de la zone du contour de l'œil ainsi que des lèvres, avec un soin plus ciblé, à l'image de notre soin anti-âge lèvres et yeux
- Exfolier pour régénérer la peau : un masque exfoliant réalisé une à deux fois par semaine permet d'éliminer les cellules mortes et de soutenir le renouvellement cellulaire.