Astuces de maman pour instaurer les bons rituels d'hygiène


Astuces de maman pour instaurer les bons rituels d’hygiène


On n’a jamais eu autant besoin d’inculquer les gestes d’hygiène à nos enfants. Se laver les mains, le visage, mais aussi passer par la case brossage de dents avant le coucher… Voici nos astuces de maman pour instaurer les bons rituels d’hygiène aux plus petits.


Se laver les mains plusieurs fois par jour

Quand on rentre d’une promenade à l’extérieur, de la crèche ou bien de l’école, et avant et après chaque repas, on donne à nos enfants dès leur plus jeune âge le réflexe de se laver les mains. Un petit rituel obligatoire, notamment pour pouvoir passer à table et avoir le plaisir de manger avec les doigts ! Pour les plus petits, on les aide à retrousser leurs manches, à ajuster la température de l’eau et à se frotter les mains. Dès que ces premiers gestes sont intégrés, on les aide à être autonomes en installant un petit marchepied devant le lavabo, et en installant un savon pour les mains facile d’utilisation, comme le savon douceur pour les mains de Rivadouce.

Nos recommandations pour l’hygiène des mains

Nos recommandations pour l’hydratation des mains


Se brosser les dents dès l’apparition des premières dents

Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes ! Dès l’apparition des premières dents de votre bébé, prenez soin de les brosser une fois par jour avec de l’eau. À partir de 2 ans, passez au brossage deux fois par jour, avec un dentifrice adapté aux tout-petits : pour faire de ce moment obligatoire un petit rituel, vous pouvez vous brosser les dents en même temps que votre enfant, il aura la fierté de faire « comme les grands » ! Pour les plus grands, rien n’est trop beau pour leur donner envie de se laver les dents : un joli sablier qui leur indique les 3 minutes réglementaires, une brosse à dent à l’effigie de leur héros favori, une petite chanson de 3 minutes à écouter pendant le brossage des dents…


Faire sa toilette

Dès tout petit, l’heure du bain est un moment de plaisir, que l’on partage avec son enfant. Pour lui donner les bons réflexes dès le plus jeune âge, on instaure des petits rituels autour de la toilette, dans le bain pour les petits puis dans la douche pour les plus grands : on leur apprend à être autonome en commençant à leur demander de se laver le visage tout seul, puis petit à petit les autres parties de leur corps, on installe des jeux d’eau dans la baignoire, on leur met de la musique pour créer un moment festif, et on met à leur disposition des produits tout doux pour laver leur peau et prendre soin d’elle en sortant du bain.

Nos recommandations pour la toilette des enfants de moins de 3 ans

Nos recommandations pour la toilette des enfants de plus de 3 ans

Nos articles préférés


Astuces de parents pour donner envie aux enfants de se laver les cheveux

 

À l’heure du bain, il est parfois difficile de convaincre les enfants de passer par la case shampoing. Pour éviter les cris et réussir à leur laver les cheveux dans la bonne humeur, voici les astuces testées et mises en œuvre par quelques mamans aguerries. [...]


LIRE LA SUITE