bébé prématuré

Prématurité : ces initiatives qui aident les bébés et leurs parents 


Chaque année en France, près de 60 000 enfants naissent prématurément. Un véritable bouleversement pour un couple, une famille, et même un traumatisme pour certains... Et si les médecins, infirmières et puéricultrices des services de néonatalogie font un travail formidable, cet évènement laisse parfois les parents désarçonnés, avec un sentiment de solitude très fort. À l’occasion de la quatorzième journée mondiale de la prématurité, nous avons choisi de vous présenter quelques-uns des acteurs qui accompagnent les bébés nés avant terme et leurs familles. 


SOS Préma, l’association qui fait bouger les lignes 

Nous vous en parlions il y a quelques mois déjà, à travers le portrait de sa fondatrice, Charlotte Bouvard : l’association SOS Préma, reconnue d’intérêt générale par le ministère de la Santé, existe depuis 2004. Depuis, elle œuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et des nouveau-nés hospitalisés. Parmi ses réalisations phares : l’adoption de l’allongement du congé maternité des mamans d’enfants nés avant terme dès 2006 et, en 2019, la création d’un congé paternité spécifique en cas d’hospitalisation du nouveau-né. 

Au quotidien, SOS Préma accompagne les parents confrontés à la prématurité en leur donnant des informations, des conseils, en les orientant ou en leur offrant un soutien psychologique (grâce notamment à un service d’écoute gratuit joignable au 0 800 96 60 60), ainsi qu’un accompagnement social et juridique. Partout en France, des correspondants locaux bénévoles vont au pied des couveuses pour échanger avec les parents, contribuent à la formation des soignants et récolent des fonds pour équiper les hôpitaux. 

En 2021, la charte du nouveau-né hospitalisé que l’association a initié a permis de définir les besoins essentiels du bébé pour son développement optimal. Pour contacter l’une des 70 antennes françaises, rendez-vous sur le site de SOS Préma. 


A Bras Cadabra, des créations pour adoucir le quotidien des bébés et de leur entourage

Née à Antibes, dans le Sud de la France, et désormais déployée sur tout le territoire, l’association A Bras Cadabra agit pour adoucir le quotidien des bébés et de leurs parents, grâce à un réseau d’ambassadeurs. Elle fait des dons aux services néonatalogie, mais également aux parents et bébés présents : l’association distribue notamment des kits « naissance » à destination des bébés prématurés et de leur famille. Ils comprennent de jolies créations réalisées dans le plus grand respect de la peau et de la santé des bébés par des artisans engagés : ensemble tricoté, couverture de peau à peau, bavoir, carré à odeur… A Bras Cadabra contribue à apporter un peu de douceur dans le monde nécessairement aseptisé des bébés nés trop tôt.


Des accessoires pour faciliter le peau à peau 

Toutes les études le prouvent : le contact peau à peau contribuent grandement, et à de nombreux égards, à la bonne santé des bébés, dès lors qu’ils peuvent respirer seuls. Il améliore leur stabilité cardio-respiratoire, favorise la thermorégulation et un sommeil profond, très recherché chez les bébés prématurés. Il joue également un rôle essentiel dans l’attachement, les interactions parents-enfant et facilite l’allaitement… En plus, bien entendu, de rappeler aux tout-petits les sensations réconfortantes vécues in-utéro. Pour vivre ces moments très favorables au bon développement des bébés nés avant terme dans les meilleures conditions, la couverture peau à peau est très intéressante. Elle permet de pratiquer ce câlin bienfaiteur en toute sécurité et en préservant un maximum de chaleur pour le tout-petit. Bandeau, écharpe, t-shirt : il existe de nombreux modèles. Parmi nos préférés, ceux de la marque Kododo, confectionnés spécialement pour les bébés de moins 4 kg. 


Des produits d’hygiène engagés pour la santé des bébés

Engagée dans le soutien aux familles des bébés nés avant terme, Rivadouce contribue à leur bien-être en mettant son expertise au service de ces petits êtres à la peau si fragile. Le Gel doux lavant Bébé est donc offert dans les 35 000 pochettes que SOS Préma distribue gratuitement dans les 280 services de néonatalogie français chaque année. Outre ce produit d’hygiène à la composition irréprochable, la pochette contient plusieurs guides conseils et des produits adaptés à ces tout-petits. 



Nos articles préférés


Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?


Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits. 

LIRE LA SUITE