Passée la joie et la surprise du test positif, il est temps pour la future maman de se projeter dans les neuf prochains mois et de s’organiser. En effet, un certain nombre de démarches et d’examens importants se pratiquent au premier trimestre de la grossesse. Suivez le guide pour ne rien laisser de côté et vivre ces trois premiers mois en toute sérénité.
Une fois que le test s’est révélé positif, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre gynécologue qui vous prescrira une prise de sang pour confirmer la grossesse. Il pourra aussi vous être proposé de pratiquer une échographie précoce : celle-ci n’est pas obligatoire, elle permet de dater avec précision le début de la grossesse et de vérifier si l’implantation du fœtus est normale.
Cela signifie choisir en premier lieu le professionnel de santé qui va vous accompagner durant votre grossesse : sage-femme, gynécologue (qui peut vous suivre jusqu’à 6 mois de grossesse), gynécologue-obstétricien (celui qui vous accouchera). Ce choix peut aussi déterminer le lieu de votre accouchement : si vous choisissez un obstétricien, vous accoucherez dans la clinique ou l’hôpital où il pratique. Demandez conseil à vos proches, et tournez-vous vers une personne qui vous inspire confiance. Sept consultations prénatales sont prévues dans le suivi de grossesse.
C’est un examen obligatoire et très important à pratiquer autour de 12 semaines d’aménorrhée. Elle permet de confirmer le terme de la grossesse, de déterminer le nombre d’embryons, et de rechercher d’éventuels signes d’anomalie ou de malformation.
Ce formulaire en deux parties doit être rempli par votre médecin ou sage-femme et adressé à votre CAF et à l’Assurance maladie dans les 14 premières semaines de la grossesse. Il permet d’obtenir la prise en charge de votre grossesse et de votre accouchement.
Si vous souhaitez annoncer votre grossesse à votre employeur avant que votre ventre ne s’arrondisse vraiment (en général autour du 4e mois), et pour lui permettre de s’organiser pendant votre congé maternité, vous pouvez le faire vers la fin du premier trimestre. Sachez toutefois qu’il n’existe pas de délai légal et que la seule obligation est d’informer l’employeur de son départ en congé maternité. Pour cette annonce, vous devez remettre un certificat de grossesse rempli par votre médecin, par recommandé avec accusé de réception ou bien en main propre contre un récépissé.
Ce premier trimestre est riche émotion et en questionnements. N'oubliez pas de prendre soin de vous en vous reposant dès que le besoin s'en fait sentir. Chouchoutez aussi votre peau qui sera mise à rude épreuve avec les fluctuations hormonales. Les bons gestes à adopter ? Hydratez et massez la peau de votre ventre avec l'Huile vergetures certifiée Bio et composée à 100% d'ingrédients d'origine naturelle pour prévenir l'apparition des vergetures. Délassez et redonnez de la légèreté à vos jambes en appliquant le Gel jambes légères certifié Bio à l'extrait de salicaire.
La Meilleure Façon de manger en attendant bébé de Laetitia Agullo, éditions Thierry Souccar
Marie-Claude Delahaye, Livre de bord de la future maman, Marabout
La peau de la femme enceinte
Au cours de la grossesse, le corps de la femme s’adapte afin d’accueillir le bébé. Sous l’effet des hormones, la peau subit de nombreuses transformations lui conférant les propriétés mécaniques nécessaires. Mais le tissu cutané peut subir quelques dommages plus ou moins sérieux. Visibles et disgracieuses, ces altérations sont mal vécues et sont source d’inquiétude. [...]