La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une maladie inflammatoire chronique qui provoque des plaques rouges et des démangeaisons. Elle survient généralement chez le nouveau-né, et les poussées peuvent persister jusqu'à l'âge adulte.
Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'incidence de la dermatite atopique est de 1 enfant sur 10(1). Il s'agit donc d'un problème fréquent, mais non contagieux. Cette maladie cutanée prurigineuse s'accompagne souvent d'allergies alimentaires (notamment une allergie aux protéines du lait de vache), d'asthme et de rhinite. Dans l'article intitulé "Atopic Dermatitis", la Cleveland Clinic indique que cette dermatose affecte surtout les enfants, mais elle peut survenir à tout âge, y compris chez l'adulte. Parmi les personnes atteintes de dermatite atopique, 65 % l'ont développée bébé, avant l'âge de 1 an, et 90 % avant l'âge de 5 ans. Pour réussir à soulager les symptômes, et améliorer la qualité de vie des enfants et adultes affectés par cette maladie, il est indispensable d'en comprendre les causes et les facteurs déclencheurs, et d'apprendre quels traitements mettre en place en fonction de la sévérité des poussées. Il n'y a pas de remède miracle pour soigner la dermatite atopique, mais cette maladie de peau peut être gérée avec des soins appropriés. Le traitement des symptômes passe par de la cortisone, des antihistaminiques et des crèmes.
La physiopathologie de la dermatite atopique n'est pas encore claire. Chez certaines personnes, la dermatite atopique semble causée par une prédisposition génétique qui altère la barrière cutanée. Des recherches en immunologie ont établi que la dermatite atopique serait la conséquence d'une hypersensibilité de type retardée médiée par les lymphocytes T : ce dysfonctionnement du système immunitaire provoque une inflammation cutanée. La peau ne retient pas suffisamment l'humidité, et se défend difficilement contre les bactéries, les irritants (par exemple le froid) et les allergènes (par exemple chez une personne allergique à la lessive). Chez d'autres patients, la dermatite atopique est causée par la prolifération de Staphylococcus aureus sur la peau.
Les symptômes dépendent de l'âge du patient au moment où la dermatite atopique survient. L'eczéma chez le nourrisson se manifeste par un érythème fessier, des plaques sur le visage (par exemple le front, autour de la bouche), le cuir chevelu, les mains, les jambes et les pieds. L'eczéma chez le bébé plus grand et l'enfant se présente sous forme de plaques au niveau des plis (intérieur des genoux, plis du bras). Les adultes ont une peau sèche et irritée aux extrémités du corps. Selon la gravité des symptômes, la dermatite atopique est modérée ou sévère (aiguë). Elle provoque toujours des démangeaisons, qui poussent la personne à se gratter pour soulager le prurit. Or, le fait de se gratter provoque des lésions, des fissures et des plaies ouvertes. Ces brèches dans la peau à tendance atopique augmentent le risque d'infection par des bactéries et des virus, notamment le virus herpes simplex 2. Certaines de ces infections sont dangereuses pour la santé. Consultez rapidement votre médecin si la peau de votre bébé, de votre enfant ou votre peau présente un écoulement de pus ou des croûtes jaunes, accompagnés de fièvre. Ou si vous constatez, en comparant l'état de la peau de votre enfant par rapport à une photo, une nette aggravation.
Une fois que votre pédiatre ou votre médecin traitant a posé le diagnostic de la dermatite atopique, il vous indiquera quels médicaments et quel traitement sans ordonnance vous pouvez utiliser pour soulager les symptômes. En effet, aucun traitement ne permet la guérison de cette affection cutanée. En revanche, il existe des solutions et produits pour peaux atopiques pour aider les cas les plus sévères : des pommades dermocorticoïdes pour atténuer les démangeaisons et contribuer à réparer la barrière cutanée prescrites uniquement sur ordonnance. Il faut absolument respecter la posologie indiquée, car une utilisation excessive peut entraîner des effets secondaires (amincissement de la peau, dépigmentation).
L'efficacité d'autres types de traitements alternatifs, comme l'homéopathie ou la naturopathie, n'est pas étayée par des études scientifiques. Les preuves manquent pour prouver qu'elles réduisent réellement les symptômes et les poussées d'eczéma.
Suivez les conseils de votre médecin pour limiter la survenue des poussées, notamment en hydratant suffisamment et quotidiennement votre peau ou celle de votre bébé. Cela renforce les défenses de la barrière cutanée contre les allergènes et les irritants. Après la douche, alors que la peau est encore légèrement humide, appliquez un produit hydratant dit "émollient", qui crée une couche protectrice sur votre peau en emprisonnant l'humidité. Le gel d'aloe vera peut également convenir pour apporter les agents hydratants nécessaires à la peau à tendance atopique.
Plutôt que de traiter les symptômes de la dermatite atopique, il est préférable de prévenir les poussées. Pour cela, il est conseillé de :
Maintenir l'hydratation optimale de la peau : mettez en place une routine de soin pour votre peau. Douchez-vous à l'eau tiède plutôt que chaude, et ne restez pas trop sous l'eau. Utilisez un nettoyant doux sans savon ni colorant, ni parfum ni alcool. Après la douche, tapotez doucement la peau avec une serviette douce. Hydratez votre peau avec un lait relipidant quand elle est encore un peu humide. Les baumes au beurre de karité sont idéaux pour retenir l'hydratation. Choisissez une crème non parfumée pour limiter les risques d'allergie.
Si vous ou votre enfant souffrez de dermatite atopique, il convient de respecter certains principes pour prendre soin de votre peau. Veillez à utiliser des produits doux, sans parfum ni colorant. Prendre régulièrement des bains à l'avoine semblerait efficace pour réduire la fréquence des poussées de dermatite atopique. Faites couler l'eau dans la baignoire, entrez dans votre bain, puis saupoudrez de la farine d'avoine sur l'eau de votre bain. L'avoine contribue à maintenir l'hydratation de votre peau, et à apaiser l'inflammation et les démangeaisons. Restez dans l'eau 10 minutes, puis séchez en tamponnant délicatement la peau, et appliquez votre crème hydratante pendant que votre peau est encore humide.
Les allergènes alimentaires les plus fréquents sont les produits laitiers, les œufs, les fruits à coque, les fruits de mer, le soja.
Le médecin peut prescrire des antihistaminiques pour réduire le prurit.
Si vous souffrez d'une dermatite atopique, privilégiez les savons surgras et les savons saponifiés à froid. Ils aident en effet à reconstituer le film hydrolipidique.
Le chlore de la piscine, très agressif pour la peau, peut provoquer un eczéma appelé la dermatite du nageur.
La dermatite atopique est l'un des nombreux types de dermatose. La différence avec la dermatite de contact tient au fait que celle-ci n'est pas une inflammation chronique, mais une allergie en cas de contact avec un irritant ou un allergène. La dermatite atopique présente des différences avec la dermatite séborrhéique, qui se manifeste sous forme de plaques érythémateuses dans les zones à forte production de sébum. Il ne faut pas non plus la confondre avec la rosacée, qui est une maladie cutanée qui affecte les capillaires, les petits vaisseaux sanguins du visage pas plus gros qu'un cheveu, et provoque des rougeurs, de la couperose ou des lésions cutanées.
L'eczéma atopique est une maladie chronique. Il est donc normal qu'il revienne, même en prenant toutes les précautions possibles. Pour éviter que votre bébé, âgé de 1 mois, 3 mois ou plus, se blesse en se grattant, coupez-lui bien les ongles, et limez-les pour limiter les bords coupants. Chez un bébé de 1 an ou 2 ans, il est possible de mettre des gants en coton, afin d'éviter qu'il se gratte pendant la nuit.
Les personnes souffrant de dermatite atopique doivent protéger leur peau du soleil avec une crème à indice élevé (SPF 50), qui n'irrite pas leur peau.
En connaissant vos déclencheurs et en prenant soin de votre peau chaque jour, vous pouvez réduire la fréquence et la gravité de vos poussées de dermatite atopique. Si la prévention et les remèdes maison ne fonctionnent pas pour soulager vos symptômes, consultez un dermatologue, afin qu'il puisse poser un diagnostic précis et vous proposer un plan de traitement personnalisé.
(1) Inserm, "Dermatite atopique (eczéma atopique) - Une maladie chronique inflammatoire de la peau fréquente", publié le 10/07/2017, consulté le 13/06/2023
Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?
Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits.