Comment utiliser le gel hydroalcoolique ?
Sécurisant, pratique et efficace, le gel hydroalcoolique est devenu, en quelques mois, un accessoire incontournable de nos sacs à main. Mais que savons-nous vraiment de ce liquide qui a fait irruption dans nos vies ? Quelles sont les précautions à prendre et quand l’utiliser ?
Avec le masque et la distanciation sociale, le gel désinfectant est au centre de la prévention de la transmission du virus responsable du Covid-19. Ce biocide (traduisez un produit chimique utilisé pour l’hygiène humaine) constitue une base stérile, qui empêche la prolifération des agents pathogènes (bactéries, virus et champignons).
Généralement, le gel hydroalcoolique est composé de quatre ingrédients :
- de l’alcool (ou éthanol) qui éradique virus, bactéries et champignons
- de l’eau
- un émollient (de la glycérine par exemple) qui permet de préserver la santé de la peau et limite l’atteinte de la flore cutanée en cas d’utilisation régulière
- un agent de contrôle de la viscosité, qui donne au produit sa texture de gel et le rend plus facile à appliquer.
Comment bien utiliser le gel hydroalcoolique ?
Si le gel hydroalcoolique est si pratique, c’est parce qu’il peut être conditionné en petits flacons ou dans des distributeurs à pompe. Pour que son action soit efficace, il est important d’en verser environ 3 ml (l’équivalent du creux de la main) à chaque utilisation dans la paume et de se frictionner les mains (dos, palmes et poignets compris) pendant 30 secondes minimum. Il est ensuite important de le laisser sécher avant de toucher une surface. Le gel hydroalcoolique ne nécessite pas de rinçage. Notez qu’il est irritant pour les yeux : veillez donc à ne pas les frotter juste après utilisation.
Qui peut utiliser le gel hydroalcoolique ?
Le gel hydroalcoolique peut être utilisé chez les adultes et les enfants dès trois ans. La présence d’alcool le rend potentiellement irritant pour les peaux les plus sensibles et pour les peaux lésées. Pour les plus jeunes, il est recommandé d’utiliser une solution sans alcool, tel que la mousse mains désinfectante Milton qui est aussi efficace pour éliminer les virus et bactéries lorsque l’on ne peut pas se laver les mains au savon et à l’eau.
Quand utiliser le gel hydroalcoolique ?
Le gel hydroalcoolique est une solution pratique et efficace pour se désinfecter les mains. Elle peut être utilisée dès que nécessaire : dans les transports, dans les commerces, en déplacement… Elle peut également être utilisée lorsque l’on a été en contact avec une personne malade ou que l’on a touché des objets lui appartenant. Toutefois, elle ne remplace pas l’eau et le savon qui sont les seuls essentiels à l’hygiène totale de nos mains : en effet, le gel hydroalcoolique ne lave pas les mains, il les désinfecte.
Nos articles préférés
To-doux liste : trois astuces pour du linge impeccable
Le soin du linge est un sujet important pour tous les jeunes parents. D’abord parce que nous avons besoin de solutions efficaces sur les tâches les plus tenaces, mais aussi de produits sûrs pour protéger la peau de notre bébé et notre environnement. [...]