En France, la césarienne représente 21,4 % des accouchements (2021). Cette intervention chirurgicale destinée à délivrer le bébé nécessite une incision qui sera refermée par des agrafes ou des fils de suture, résorbables ou non. Le processus de cicatrisation doit, lui, faire l'objet d'une surveillance médicale accrue.
L'irritation intime peut être causée par divers facteurs tels que des infections, une hygiène inadéquate, des réactions allergiques ou des déséquilibres hormonaux. Pour soulager l'irritation, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène intime en utilisant des produits doux et non irritants. Évitez les douches vaginales, les savons parfumés et les vêtements serrés. Privilégiez les sous-vêtements en coton, et évitez les tampons parfumés. Si l'irritation persiste, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Les causes des irritations intimes sont multiples :
Une peau sensible : lessives, assouplissants, serviettes hygiéniques, papier toilette parfumé… Les multiples substances chimiques mises en contact avec la zone génitale peuvent accroître le risque d'irritations intimes.
Un déséquilibre de la flore vaginale : certaines infections mycosiques perturbent l'équilibre intime et l'écosystème vaginal, ce qui génère des irritations, voire des sensations de brûlure.
Une modification du pH du vagin avant les règles : des champignons microscopiques et des levures peuvent s'installer et provoquer des démangeaisons.
Une infection ou une maladie (vaginose ou mycose vaginale) : si les démangeaisons se poursuivent après les règles.
Les rapports sexuels : la friction, la sudation ou encore l'utilisation de lubrifiants peuvent être responsables d'irritations et douleurs (appelées dyspareunie).
Le port de vêtements trop serrés ou de sous-vêtement en matière synthétique : le manque d'aération de la sphère intime accroît le phénomène de macération.
Le manque d'hygiène intime : le contact avec l'urine et/ou les selles favorise les irritations vulvaires.
L'excès d'hygiène : les toilettes intimes trop fréquentes peuvent altérer la protection hydrolipidique cutanée.
Le rasage : les irritations après le rasage ou l’épilation accroissent les grattages et, donc, les risques d'infection.
L'utilisation de produits d'hygiène inadaptés : les soins contenant du savon ou de l'alcool dessèchent la peau et déséquilibrent le pH cutané.
Les irritations intimes peuvent se manifester sous différentes formes :
Le traitement de l'irritation intime dépend essentiellement de sa cause, mais également de l'âge de la personne concernée. Parmi les solutions les plus fréquemment recommandées, on trouve :
Si ces différentes alternatives sont accessibles sans ordonnance, il est toutefois recommandé de consulter un médecin en cas de persistance ou de récidive des symptômes.
Particulièrement fragile, l'écosystème de la zone génitale est soumis à rude épreuve quotidiennement par une hygiène intime qui manque souvent de douceur. Pour éviter les irritations vaginales, voici quelques conseils à suivre :
Les irritations intimes sont fréquentes, et sont généralement transitoires. Mais il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant ou son gynécologue en cas de persistance, de récidive ou d'aggravation (saignement par exemple). Lorsque les symptômes réapparaissent régulièrement, il convient de déterminer formellement les causes de ces irritations. Un professionnel de santé pourra alors demander des examens médicaux complémentaires pour établir un diagnostic. Une consultation est également indispensable lorsque des signes cliniques laissent entrevoir un processus infectieux en cours. Des pertes blanches nauséabondes, de la fièvre ou encore des douleurs pelviennes et/ou abdominales représentent des motifs sérieux.
Lorsque les démangeaisons ou les sensations de brûlure disparaissent après la toilette, il s'agit probablement d'une simple irritation intime. Mais lorsqu'elles s'accompagnent de pertes inhabituelles ou de douleurs à la miction, une infection vaginale est peut-être sous-jacente.
En cas d'irritation intime, il existe des remèdes de grand-mère qui ont un effet calmant naturellement ! De nombreuses huiles végétales possèdent des propriétés anti-inflammatoires très efficaces contre les irritations intimes. L'huile de coco, notamment, est particulièrement réputée comme "crème naturelle", tout comme l'huile d'amande douce. Le beurre de karité est également conseillé. Certaines huiles essentielles sont également réputées efficaces pour le confort de la zone intime, telles que l'huile essentielle de lavande, l'huile essentielle de menthe poivrée et l'huile essentielle de tea tree. Attention aux précautions d’emploi des huiles essentielles, il est préférable de les utiliser en mélange avec des huiles végétales. Elles sont par ailleurs déconseillées aux femmes enceintes.
Les hommes sont également victimes d'irritations intimes. Tout comme pour les femmes, ces irritations doivent être soulagées par l'utilisation de soins d'hygiène intime doux et sans parfum, par l'adoption d'une hygiène adaptée, ou encore par le port de sous-vêtement en coton.
Avant la puberté, les petites filles (et même les nourrissons / nouveau-nées) sont sujettes aux irritations intimes pour diverses raisons : hygiène intime inadaptée, essuyage inapproprié favorisant la prolifération bactérienne… Pour y remédier, il convient de privilégier les douches aux bains pour limiter le risque de macération, et d'insister sur l'apprentissage de l'hygiène.
Généralement, l'intensité et la permanence des symptômes constituent de bons indicateurs. En effet, les infections mycosiques ou urinaires se caractérisent par des signes cliniques persistants, et souvent douloureux. Les irritations, elles, se limitent à un simple inconfort passager. En cas de doute, il est impératif de consulter un médecin.
Adopter une hygiène intime irréprochable, utiliser des soins doux ou encore veiller à son alimentation… Voilà des moyens efficaces pour prévenir les irritations intimes.
Des frottements répétés, une hygiène personnelle inappropriée, un déséquilibre du pH de la région vaginale, ou encore une exposition régulière à des substances chimiques représentent des facteurs susceptibles d'accroître l'intensité des symptômes de l'irritation intime.
Le port de sous-vêtements en coton est vivement recommandé chez les personnes souffrant régulièrement d'irritations ou d'infections génitales. Respirante et douce, cette matière textile absorbe l'humidité et limite le phénomène de macération.
Oui. Les douches vaginales sont totalement déconseillées, car elles déséquilibrent la flore. Elles sont inutiles, car le vagin est autonettoyant.
Il peut arriver que la vulve soit irritée après des rapports sexuels et rende les prochaines périodes d'intimité douloureuses. Cela peut être dû à une sécheresse au niveau de la zone génitale. Une bonne hydratation suffit généralement à venir à bout de ce type d'irritation.
Le risque d'irritation augmente chez la femme au moment de la ménopause. Les fluctuations hormonales en œuvre à cette période de la vie contribuent à accroître la sécheresse intime et à fragiliser la muqueuse vaginale.
Les IST sont causées par des bactéries, des virus ou d'autres agents pathogènes transmis par voie sexuelle. Contrairement aux irritations intimes, elles ont un impact notable sur la santé, et requièrent une prise en charge médicale spécifique.
Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?
Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits.