Selon les personnes, la peau peut avoir un aspect différent. Luisante ou terne, rouge ou pâle, douce ou rugueuse… autant de qualificatifs qui permettent de définir le type de peau et d’utiliser des soins cosmétiques appropriés.
La peau est l’organe le plus important de notre corps. Il se compose de trois couches successives :
Le FHL, un élément important de la peau :
A la surface de la peau, la sueur issue de l’élimination de l’eau et le sébum, liquide huileux sécrété par les glandes sébacées, se mélangent pour former le FHL ou film hydrolipidique de surface. Le FHL a un rôle très important, puisqu’il permet de maintenir l’hydratation de la peau et sa souplesse, tout en protégeant la peau des agressions extérieures.
On distingue plusieurs types de peau : les peaux normales, les peaux grasses et les peaux sèches, auxquelles on peut ajouter les peaux mixtes et les peaux sensibles.
L’identification du type de peau permet d’apporter les conseils d’hygiène appropriés et d’utiliser les produits cosmétiques adaptés.
Le type de peau peut évoluer en fonction des facteurs auxquels le tissu cutané est soumis. Ainsi, les conditions extérieures (climat, pollution, environnement professionnel), les facteurs physiologiques (âge, déséquilibre hormonal) ou certaines pathologies (insuffisance rénale, malnutrition) peuvent modifier les caractéristiques de la peau au cours d’une vie. La ménopause par exemple est souvent associée à une sècheresse cutanée.
L’évolution des caractéristiques de la peau est généralement lente et progressive, mais certains facteurs, comme les médicaments (antiacnéiques, diurétiques), peuvent entraîner une modification brutale.
Pour déterminer le type de peau d’une personne, on pratique un examen visuel et un examen tactile. Ces deux étapes, associées à des questions sur le mode de vie ou les antécédents médicaux, permettent de recueillir toutes les informations nécessaires.
L’examen visuel permet de qualifier le teint, le grain de peau et de détecter d’éventuelles imperfections :
L’examen tactile, par effleurage de la peau, permet de compléter l’examen visuel. Il fournit des données sur la texture de la peau, douce ou au contraire rugueuse, sur ses propriétés mécaniques, c’est-à-dire son élasticité et sa fermeté, et sur sa température.
C’est la peau que tout le monde souhaite avoir, une peau équilibrée. Teint clair, éclat lumineux et aspect uniforme, la peau normale présente un FHL de bonne qualité et un grain de peau lisse et serré qui lui confère sa douceur au toucher. Ses propriétés mécaniques sont excellentes, et associent souplesse et élasticité. En général, ce type de peau correspond à celle de l’enfant. Les produits d’hygiène doivent respecter cet équilibre.
La peau sèche ou très sèche est une peau au teint clair, sans éclat, lisse et fine. Cette sécheresse résulte d’un manque de sébum (lipide). Le FHL est fragilisé et ne permet pas de protéger efficacement la peau. En outre, la faiblesse du FHL accentue la déshydratation, c’est-à-dire la perte en eau. Une peau sèche est souvent sensible aux agressions extérieures, se traduisant par l’apparition de rougeurs, de dartres et de démangeaisons. L’objectif des soins est de renforcer le FHL et de protéger la peau contre les agressions.
L’excès de sébum donne un aspect luisant à la peau. Le grain de peau est épais et irrégulier, avec des pores anormalement dilatés. Ce type de peau est fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes. Il est associé à des imperfections de type comédons ou boutons d’acné. Les soins cosmétiques visent à limiter la sécrétion de sébum et à resserrer les pores.
Peau sèche et grasse peuvent coexister chez une même personne. Le visage peut ainsi présenter des zones grasses, au niveau du nez, du menton et du front, et des zones sèches sur les joues et les tempes. C’est une peau d’adulte, caractérisée par une répartition inégale des glandes sébacées et sudoripares (qui produit la sueur). L’objectif des soins est d’atténuer les zones grasses sans accentuer le dessèchement des zones sèches.
En pratique, il est souvent difficile de savoir à quel type de peau on appartient. L’auto-évaluation peut conduire à l’utilisation de soins cosmétiques inadaptés, qui accentuent le déséquilibre cutané. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de la peau, dermatologue ou esthéticienne.
Soins, change, bain : 3 bonnes raisons de passer au bio pour mon bébé
Les produits bio ont envahi les rayons et nous incitent à convertir le vanity de nos bébés à des produits plus naturels et responsables. Pour préserver leur peau sensible, protéger leur planète et faire un geste pour une économie plus responsable : voici 3 bonnes raisons de choisir des produits de soin bio [...]