lutter contre l'acné à tout âge, c'est possible

Lutter contre l’acné à tout âge, c’est possible

L’adolescence est loin derrière vous, et pourtant, des petits boutons apparaissent régulièrement sur votre visage. Peau grasse ou mixte, il existe des solutions pour prévenir et traiter l’acné sur une peau adulte.

 

Les différents types de peau

  • Les peaux normales ne présentent aucun souci au quotidien. Elles sont parfaitement et uniformément hydratées. Leur activité séborrhée n’est ni trop faible, ni excessive, ce qui crée un teint relativement uniforme. Peu sensibles, elles supportent l’usage de cosmétiques et ne nécessitent pas de soins particuliers ;
  • Les peaux sèches souffrent d’un manque d’hydratation. En cause, une baisse de la substance grasse, le sébum, que produit la couche lipidique de la peau. Cette substance constitue une barrière, empêchant l’eau de s’évaporer totalement. Rugueuses et peu souples, elles provoquent inconfort, tiraillements et squames, notamment après une toilette à l’eau du robinet. Avec l’âge, l’épiderme devient souvent plus sec ;
  • Les peaux sensibles sont sujettes aux rougeurs. Souvent intolérantes aux cosmétiques, elles réagissent fortement aux allergènes présents dans l’environnement direct, comme les acariens et les polluants ;
  • Les peaux grasses sont davantage concernées par l’acné. Elles présentent de nombreuses imperfections comme des cicatrices de boutons, des points noirs… En fin de journée, elles sont souvent luisantes à cause d’un excès de sébum ;
  • Les peaux matures sont sensibles et plus fines suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme. C’est une peau sans élasticité et rêche. Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures.

 

Zoom sur les peaux mixtes

Les peaux mixtes sont complexes. Souvent, un excès de sébum s’accumule sur la zone T. Il s’agit du front, du nez et du menton. Cette accumulation grasse favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés. Tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme, certaines peaux mixtes présentent une physiologie différente, qui change en fonction des saisons, des périodes du cycle menstruel, etc. Passant ainsi d’un aspect sec à un aspect gras, la prise en charge de ces peaux est particulièrement difficile et doit s’adapter en fonction de l’état de l’épiderme. Ce type de peau est souvent l’apanage des femmes en âge de procréer, entre 20 et 45 ans. Par la suite, avec le temps, la plupart des épidermes deviennent secs.

 

L’acné : les adultes aussi…

Non, l’acné n’est pas uniquement l’affaire des adolescents ! Chez l’adulte, elle touche principalement les femmes entre 25 et 40 ans et concernerait d’ailleurs 40% à 50% d’entre elles dans les pays occidentaux. Les hormones sont l’une des premières causes d’acné chez l’adulte. En effet, les lésions fluctuent souvent en fonction du cycle menstruel, mais aussi de l’alimentation et des saisons. Sous la dépendance de multiples facteurs donc, l’acné se manifeste chez l’adulte, sur le bas du visage, de façon inflammatoire. Plus rebelle aux traitements médicamenteux, cette acné est d’autant plus difficile à soigner qu’elle concerne souvent des patientes ayant des projets de grossesse. Celles-ci se plaignent d’avoir sans cesse des boutons autour de la bouche. De deux natures, ces lésions peuvent se présenter sous la forme de petits boutons blancs ou de gros boutons rouges douloureux et kystiques.

 

Les facteurs aggravants de l’acné

L’usage de contraceptifs hormonaux peut accentuer les symptômes d’une acné. Il est donc important de consulter un dermatologue ainsi qu’un gynécologue pour faire le point sur sa méthode contraceptive. Dans certains cas, il peut être utile d’en changer. Le stress est également un facteur aggravant. Par ailleurs, une alimentation grasse et sucrée favorise l’apparition de boutons. Evitez donc le régime chips, fast food et nutella®. L’usage de cosmétiques ‘décapants’ accentue aussi une réaction inflammatoire de l’épiderme.

 

Les bons gestes pour prévenir l’acné

Une hygiène de vie saine. Voici LE secret pour prévenir la survenue d’une acné à l’âge adulte. Pas de tabac, pas d’alcool, du sport régulièrement et une alimentation équilibrée. C’est la clef pour réduire le risque de voir se développer l’acné.

 

Comment soigne-t-on l’acné ?

Si malgré tout, votre peau se parsème de vilaines lésions acnéiques, vous pouvez toujours agir. De nombreuses gammes de cosmétiques anti-acné existent. Gels nettoyantslotions adaptées, sticks asséchants… Vous pouvez aussi appliquer des soins matifiant hydratant par exemple. Toutefois, sans une hygiène de vie saine, toutes ces crèmes et autres masques ne serviront à rien. Résistez à l’envie de vous ‘décaper’ la peau avec des produits nettoyants. En effet, si la peau est agressée par un nettoyage trop intensif, son premier réflexe pour se protéger sera de produire du sébum… et donc de rester grasse. Enfin, même sur une peau grasse, l’hydratation reste essentielle !

 

 

→ Trois questions au Dr Nina Roos, dermatologue à Paris

Pourquoi ne faut-il jamais percer un bouton d’acné ?

Percer un bouton d’acné risque de provoquer une cicatrice sur la peau. De plus, le fait de manipuler les gros boutons rouges excite la zone épidermique, ce qui exacerbe localement l’acné. En d’autres termes, plus vous touchez à vos lésions, plus elles seront nombreuses et irritées. Il vaut mieux être patient et attendre que la lésion se dessèche toute seule, éventuellement en y appliquant des sticks adaptés.

Les peaux grasses sont-elles plus difficiles à maquiller ?

Les femmes qui souffrent de ce type de peau se plaignent souvent d’un maquillage qui peluche et ne tient pas en place. Elles ont aussi l’impression que les produits cosmétiques sont trop occlusifs et ne leur conviennent pas. Pourtant, il existe des gammes adaptées. D’ailleurs, les sticks asséchants, à l’argile ou à l’alcool, offrent de bons résultats. Et dans tous les cas, ils donnent à la patiente l’impression d’agir pour traiter son bouton. Pendant ce temps, elle ne le manipule pas…

Quel impact psychologique l’acné peut-il avoir sur les femmes qui en sont victimes ?

L’impact psychologique de l’acné sur les femmes adultes est très important. Les dermatologues commencent à peine à en tenir compte. Il y a 10 ans encore, le sujet relevait du tabou. Aujourd’hui, des études commencent à montrer les conséquences que l’acné et la peau grasse peuvent avoir sur la vie personnelle et professionnelle de ces patientes. Souvent âgées entre 25 et 35 ans, elles éprouvent des difficultés dans leurs carrières et leur couple. Et ce, alors même que parfois elles n’ont pas beaucoup de lésions. Mais les gens jugent plus défavorablement les femmes à la peau grasse, en supposant qu’elles ne prennent pas soin d’elles.

 


Nos articles préférés


Soins, change, bain : 3 bonnes raisons de passer au bio pour mon bébé

 

Les produits bio ont envahi les rayons et nous incitent à convertir le vanity de nos bébés à des produits plus naturels et responsables. Pour préserver leur peau sensible, protéger leur planète et faire un geste pour une économie plus responsable : voici 3 bonnes raisons de choisir des produits de soin bio [...]


LIRE LA SUITE