C’est une plaie fréquente chez les personnes fragilisées et immobilisées, qui peut survenir en quelques heures. Elle apparaît lorsque le poids du corps exerce une pression prolongée sur les vaisseaux sanguins, entraînant une diminution de l’apport en oxygène aux tissus cutanés. L’escarre est une pathologie grave mais évitable, à condition de mettre en œuvre des mesures adaptées au niveau de risque. Prévenir l’escarre, c’est agir tôt en amont de l’apparition d’une rougeur irréversible.
4 MESURES DE PRÉVENTION MISES EN PLACE AVEC L’EQUIPE SOIGNANTE :
La technique d’effleurage des points d’appui est indiquée pour les patients alités ou assis avec appuis prolongés, pour prévenir le risque d’escarre. Elle est effectuée sur peau saine et non-lésée à l’aide d’une huile de soin.
Comment procéder ?
La technique consiste à effleurer la peau sans appuyer (ne pas masser) à mains nues (sans gants), à l’aide d’une huile de soin escarre pour faciliter le glissement des doigts. L’effleurage s’effectue 4 à 6 fois par jour, pendant 1 à 2 minutes sur les zones à risque : talon, sacrum, coude.
Important :
• L’effleurage est contre-indiqué sur les zones lésées, inflammatoires ou présentant des rougeurs non réversibles.
• L’huile de soin ne doit pas être utilisée sur une escarre.
• Le massage et la friction sont à proscrire.
• Les mains seront lavées et désinfectées avant d’effectuer l’effleurage.
Chez l’adulte incontinent, urine et matières fécales créent un milieu propice à la prolifération des bactéries et autres micro-organismes. Exposée à cette humidité, la peau macère, ce qui peut occasionner irritations, rougeurs, ou encore érythèmes et prurit. Sur la zone du sacrum, ce mauvais état cutané peut également favoriser la survenue d’escarres par macération.
3 actions pour prévenir la macération
Consultez le podcast Prévention de l'escarre sur notre chaine YouTube pour en savoir plus.