jeanne dieuzaide

Méthode Kangourou : rencontre avec Jeanne Dieuzaide


Notre équipe est partie à la rencontre de Jeanne Dieuzaide, heureuse maman de deux enfants et fondatrice de Studio Romeo, une ligne de porte-bébés physiologiques en coton bio. La créatrice nous parle de la méthode Kangourou qui permet d’apaiser les bébés prématurés.


Qu’est-ce que la méthode Kangourou ?

J.Dieuzaide : La méthode kangourou doit son nom au marsupial dont le bébé finit de grandir dans sa poche. Elle est souvent pratiquée dans les services de néonatologie lorsque l’état du bébé le permet. Cette méthode est encouragée par l’OMS, elle consiste à faire du peau à peau avec son bébé. Il est scientifiquement prouvé que la méthode Kangourou réduit la mortalité, les maladies graves, les infections et la durée des hospitalisations des bébés prématurés.


Quels sont les bénéfices du peau à peau pour les bébés prématurés ?

J.Dieuzaide : Le peau à peau chez les bébés prématurés présente de nombreux bénéfices : régularisation de la température, amélioration de la prise de poids, de la digestion, sommeil réparateur, diminution du stress, renforcement du lien parents - enfant. Et du côté des parents, c’est aussi une pratique bénéfique. Elle renforce en plus sa confiance en soi, elle libère des endorphines, l’hormone du bonheur et favorise l’allaitement pour les mamans qui le souhaitent (et quand c’est possible). Tout le monde est heureux en peau à peau !


Peut-on pratiquer la méthode Kangourou chez soi ?

J.Dieuzaide : Bien sûr ! La méthode Kangourou c’est simplement du peau à peau. On peut le pratiquer à la maternité, à la maison… Nous avons développé un bandeau peau à peau Easy Lover qui facilite la position et permet de bien garder son bébé collé contre soi en toute sécurité. Le peau à peau est aussi très bénéfique pour les bébés nés à terme, pas que les prématurés. 


Comment avez-vous eu l’idée de monter Studio Romeo ?

J.Dieuzaide : J’ai eu l’idée de créer Studio Romeo lorsque mon fils Roméo est né. J’ai alors constaté que les alternatives à la poussette n’étaient pas plus pratiques les unes que les autres. Le choix se limitait à des porte-bébés encombrants et des écharpes de plus de 5m de long dans lesquelles je m’emmêlais les pinceaux… En 2015, j’habitais au 3ème étage sans ascenseur, avec, bientôt, 2 enfants en bas âge... J’ai décidé de développer ce concept de bandeaux sans nœud ni sangle pour me faciliter la vie. Ma fille Louise est née quelques jours avant le lancement du site !


Quels sont les bienfaits du portage pour le bébé ? 

J.Dieuzaide : Être porté rappelle au bébé sa position dans le ventre de sa maman. D’un point de vue émotionnel, le sentiment de sécurité facilite la formation du lien d’attachement ce qui apaise et réconforte le bébé. D’un point de vue physiologique, le portage favorise la digestion, le développement cognitif, le sommeil, la sociabilité… Et les parents ont les mains libres !


Est-ce compliqué de porter son enfant ?

J.Dieuzaide : Chacun doit trouver le portage qui lui convient. C’est pourquoi nous proposons un sling avec un bandeau et deux anneaux à régler, un porte-bébé Duo, fait de deux bandeaux qui s’enfilent de part et d’autres des épaules et un porte-bébé Up&GO pour les plus grands enfants. Dès le départ de l’aventure, nous avons travaillé avec différents professionnels de santé. Aujourd’hui des dizaines de sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, maternités et établissements de santé utilisent et recommandent nos porte-bébés (voir notre site). La position du bébé doit être adaptée, face au porteur ou sur la hanche, en fonction de son âge et de son poids. Il doit toujours avoir une position physiologique et le visage découvert pour pouvoir bien respirer. Nous proposons aussi une consultation de portage à distance pour aider les parents à bien utiliser nos produits !

Plus de renseignements www.studio-romeo.com


Nos articles préférés


Histoire de maman : Anne-Sophie, en quête de lâcher-prise  


 

Chaque mois, nous mettons en lumière sur ce blog l’histoire d’une maman qui nous touche et nous inspire, autant de portraits que de leçons de vie pour nos quotidiens de femmes et de mères. Anne-Sophie Lesage est la co-autrice de la bande dessinée Alice fait des merveilles quand elle s’en fout, un appel au lâcher prise dans nos vies de femmes et de mères.  [...]


LIRE LA SUITE