Histoire de papa : Yannick Vicente, 28 jours pour trouver ses marques
Puisque le congé paternité vient d’être rallongé à 28 jours pour permettre aux pères de s’impliquer dès le début et de profiter d’un temps précieux avec leur nouveau-né, ce mois-ci, nous avons décidé de donner la parole à l’un d’eux. Professeur des écoles, auteur, illustrateur et père de deux enfants, Yannick Vicente publie « Je suis papa, 28 jours pour trouver ses marques » (éditions Leduc), un guide truffé de conseils précieux pour trouver sa place dans le nouveau trio familial.
Tu es le papa d’Anaë, 9 ans et Mathis, 2 ans, comment as-tu vécu ton entrée dans la paternité ?
Je suis devenu père dans deux contextes très différents. Pour ma fille aînée j’étais très jeune et honnêtement pas prêt du tout, les débuts ont été assez compliqués, et ma relation de couple n’a pas survécu…
Pour mon fils, j’étais plus adulte, ça s’est mieux passé. Il y a eu des couacs forcément :
même si on se prépare il y a toujours de l’imprévu !
Avais-tu pris un congé paternité ?
En tant que professeur des écoles j’avais des vacances deux semaines après la naissance de mon fils. J’ai donc décidé d’attendre pour cumuler les 11 jours de congé paternité avec ces vacances. J’ai manqué les deux premières semaines avec lui et je l’ai mal vécu : sur mon lieu de travail je n’étais pas disponible, je partais travailler la boule au ventre et je pleurais sur la route.
Qu’est-ce que tu as retenu de ces quatre semaines de congé ?
Ces premières semaines sont très importantes pour beaucoup de raisons : on sait aujourd’hui que les liens d’attachement se créent dès les premiers jours entre l’enfant et ses parents, et la maman a plus que jamais besoin d’être épaulée juste après l’accouchement, notamment lorsque survient la chute d’hormones.
Je regrette cette carence de deux semaines où je n’étais pas là en journée : c’est ma femme qui a dû assurer. J’ai essayé de me rattraper ensuite évidemment.
Est-ce difficile pour un père aujourd’hui de trouver sa place ?
Les choses bougent. Le sujet de la paternité commence à intéresser et à passionner. Beaucoup de papas s’investissent et le montrent. On commence à avoir des repères et des porte-voix, comme l’influenceur Fab Florentqui est un papa féministe et qui promeut une paternité décomplexée et assumée, notamment avec son podcast : Histoires de darons.
Est-ce que l’allongement du congé paternité à 28 jours est une avancée significative selon toi pour un meilleur équilibre dans les couples?
Je trouve que c’est une très bonne chose. Mais la France rattrape tout juste son retard ! Selon moi ce n’est pas assez. Si on veut vraiment rééquilibrer les tâches domestiques dans le couple et faire un premier pas vers l’égalité professionnelle, abolir les écarts de salaire, il faut un congé égal entre hommes et femmes, sinon on sous-entend toujours qu’il y a un des deux parents qui est plus capable que l’autre de s’occuper des enfants.
Pourquoi ce livre ? Qu’est-ce que tu as voulu dire aux jeunes pères ?
Je suis conscient qu’il n’y a pas de mode d’emploi, mais honnêtement on est un peu largué quand on devient papa, et quelques repères et pistes pour avancer sont toujours utiles. L’idée n’est pas de promouvoir un modèle de famille parfaite et instagrammable mais de donner des clefs pour faire de son mieux. Dans ce livre, il y a des chapitres consacrés à l’administratif comme aux détails pratiques sur le bain, le change, le biberon, mais aussi des conseils pour être un soutient pour sa compagne. Il y a surtout beaucoup d’humour pour décomplexer les papas !
Le meilleur conseil que tu donnerais aux futurs et jeunes papas ?
Fais au mieux, si tu as envie de bien faire, le reste suivra. Je leur conseille aussi de s’informer. On a tendance à laisser les femmes se préparer pour deux, c’est une erreur : j’ai cru qu’on devenait papa quand on tient dans ses bras son bébé le jour J, mais s’informer et se préparer aide à briser l’abstraction de la grossesse et à gérer sereinement les petits et gros soucis lorsqu’ils surviennent !
Retrouvez le livre de Yannick :
Suivez Yannick sur Instagram : @y.dessin
Nos articles préférés
Histoire de maman : Anne-Sophie, en quête de lâcher-prise
Chaque mois, nous mettons en lumière sur ce blog l’histoire d’une maman qui nous touche et nous inspire, autant de portraits que de leçons de vie pour nos quotidiens de femmes et de mères. Anne-Sophie Lesage est la co-autrice de la bande dessinée Alice fait des merveilles quand elle s’en fout, un appel au lâcher prise dans nos vies de femmes et de mères. [...]