Soulager les poussées dentaires bébé, comment faire ?
Votre bébé est grognon voire vraiment souffrant ? Il a les joues rouges, il salive beaucoup, ses gencives sont gonflées ? Peut-être a-t-il même le nez qui coule et le sommeil agité... Il fait sans doute ses dents et il a besoin de vous pour être soulagé. Découvrez nos astuces contre les douleurs liées aux poussées dentaires, des premières incisives aux prémolaires.
Les premières dents apparaissent généralement vers l’âge de 4 à 7 mois. Si certains enfants ne souffrent guère durant cette période de percée des gencives, pour d’autres, la sortie de chaque dent est douloureuse.
Sauf s’il a de la fièvre, mal aux oreilles et qu’il vomit, les douleurs liées aux poussées dentaires ne doivent pas vous inquiéter. Comme celles de l’accouchement, elles font partie de ces douleurs que l’on qualifie de « transformatrices » : elles n’indiquent pas un problème de santé mais une étape importante de la vie. Cependant, elles doivent être soulagées.
Mâchouiller un objet froid
L’anneau de dentition est un must-have pour limiter les douleurs liées aux poussées dentaires. Préférez-le en silicone plutôt qu’en plastique (trop dur et libérant potentiellement des particules toxiques) et d’une forme adaptée à la bouche de nos tout-petits. Pour une plus grande efficacité, placez-le préalablement au réfrigérateur, le froid étant un puissant anesthésiant. Si vous ne disposez pas de cet accessoire, remplacez-le par une cuillère adaptée aux bébés, et préalablement refroidie elle aussi.
Mâcher un aliment dur
En fonction de l’âge et de l’avancée en matière de diversification alimentaire de votre enfant, vous pouvez lui proposer de mâcher des aliments secs et durs, idéalement à l’heure des repas. Quignon de pain, biscottes et boudoirs (de préférence conçus pour les bébés, moins sucrés) adaptés à l’âge de votre enfant sont idéals pour soulager les douleurs gingivales. Attention cependant à ne pas abuser de ces aliments, à les donner sous surveillance et lorsque votre enfant est assis, le dos bien droit, pour écarter tout risque d’étouffement.
Masser les gencives
Passer le bout de votre doigt (propre) sur les gencives sensibles de votre bébé permettra d’apaiser temporairement ses douleurs si vous n’avez rien d’autre sous la main. Pour renforcer l’action apaisante de ce doux massage, ajoutez quelques gouttes d’huile, de baume ou de gel que vous pourrez trouver en magasin bio ou en pharmacie.
Câliner votre bébé
En période de poussée dentaire, votre bébé a particulièrement besoin de réconfort. Prenez-le dans vos bras, cajolez-le, chantez-lui une chanson apaisante, il sécrètera ainsi de l'ocytocine, une hormone notamment impliquée dans la modulation de la douleur. Apaisé, il en oubliera ses dents pour quelques temps.
Proscrivez le collier d’ambre
Au rayon des remèdes de grand-mère, le collier d’ambre est souvent présenté comme une solution miracle pour éviter les douleurs liées aux poussées dentaires. Nous vous déconseillons son utilisation : si son efficacité n’a jamais été prouvée, les risques d’étranglement sont, eux, bien réels.
Bien sûr, si les douleurs sont très importantes et ne sont pas soulagées par les astuces que nous vous proposons, reste le paracétamol. Conformez-vous alors aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien et ne dépassez en aucun cas les doses recommandées et la durée du traitement.
Nos articles préférés
Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?
Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits.