Sac à langer de voyage : les indispensables pour un long trajet en voiture avec un bébé
Préparer un long trajet en voiture avec votre tout-petit est peut-être synonyme de début des vacances. Mais en fonction de l’âge et de l’attitude de votre enfant sur la route, cela peut aussi prendre des airs d’épreuve… Disposer de tout le nécessaire (et même d’un peu plus) dans l’habitable de votre véhicule devrait contribuer à ménager vos nerfs et ceux de votre bébé pendant ces quelques heures.
Un nécessaire de change ultra-complet
C’est bien entendu l’essence même du sac à langer : recevoir le nécessaire de change de votre tout-petit. Calculez le nombre de couches dont vous avez besoin et ajoutez-en au moins deux. D’une part parce que, bien calé dans son siège-auto pendant plusieurs heures, votre bébé peut trouver particulièrement désagréable la sensation d’humidité : il appréciera forcément d’être changé plus régulièrement que d’habitude.
D’autre part parce que, comme vous l’avez peut-être déjà constaté, la position recroquevillée dans le siège-auto a tendance à « masser » le ventre de bébé et donc à favoriser l’élimination des selles. Elles pourraient ainsi être plus nombreuses mais aussi plus volumineuses qu’à l’accoutumée. Et peut-être auront-elles même tendance à déborder : prévoyez donc bodies et vêtements de rechange en double exemplaire.
Ajoutez bien sûr de quoi laver les fesses de votre bébé (liniment et/ou eau nettoyante au format voyage + lingettes ou gant de toilette + savon, en fonction de vos habitudes). Ainsi qu’un tapis à langer (ou un simple lange) à disposer sur le sol ou sur le matelas de la nurserie de la station d’autoroute.
Les mamans les plus prévoyantes glisseront sans doute également un petit kit de nettoyage de secours et un lange supplémentaire à glisser sous les fesses de leur bébé si la housse du siège-auto se retrouve souillée par la fuite d’une couche.
Le nécessaire pour le nourrir le plus simplement possible
Pour préparer d’un simple geste vos biberons sur la route des vacances, prévoyez les doses de lait dans des dosettes. Comme pour les couches, ajoutez-en au moins une de plus que nécessaire pour parer à un éventuel retard ou à un éventuel accident au moment de préparer le biberon. Avoir deux biberons propres (ou davantage) à portée de main vous permettra de ne pas avoir à faire la vaisselle sur la route.
Si votre bébé apprécie ses biberons chauds, plusieurs options s’offrent à vous : le chauffe-biberon portatif qui se branche sur l’allume-cigare, l’arrêt dans une station d’autoroute pour demander à faire réchauffer le biberon (toutes disposent généralement d’un chauffe-biberon). Ou encore : un thermos d’eau que vous aurez fait bouillir juste avant de prendre la route. Vous n’aurez plus qu’à la mélanger avec de l’eau fraîche pour obtenir la température idéale pour votre petit.
Si la diversification alimentaire a déjà commencé, prévoyez, en plus de son repas, quelques compotes voire des biscuits de secours. Attention, certains restaurants peuvent refuser de réchauffer des plats faits maison en raison d’un risque de contamination bactérienne. Renseignez-vous avant de partir ou prévoyez un petit pot du commerce pour vous simplifier la tâche. Toujours dans une optique de simplification, si votre bébé a un menu préféré, c’est le moment de lui servir !
Enfin, si vous allaitez votre bébé, pensez à vous et emportez suffisamment d’eau (voire un en-cas) pour le voyage.
Le nécessaire pour détourner son attention
Si les nouveau-nés auront tendance à être bercés (et donc endormis) par le roulis de la voiture, dès l’âge de deux à trois mois, votre bébé pourrait passer une bonne partie du trajet éveillé. Prévoyez donc quelques jouets adaptés à son âge : prenez ceux qu’il préfère et profitez de cette occasion pour lui en proposer de nouveaux. Livres sonores, hochets de dentition, cubes ou bouteilles sensorielles devraient aider votre bébé à moins s’ennuyer pendant ce trajet.
À prévoir également : une playlist de ses comptines ou musiques douces favorites. Écouter « Ainsi font, font, font, les petites marionnettes » en boucle ne vous fait sans doute pas rêver a priori. Mais cet incontournable de la chanson enfantine pourrait bien apaiser l’impatience de votre tout-petit qui, bien que légitime, peut être particulièrement irritante pour les oreilles et pour les nerfs.
Dernier conseil enfin avant de prendre la route : tâchez d’anticiper les arrêts à la station-essence pendant les temps d’éveil de votre bébé. Couper le moteur de la voiture lorsqu’il dort, c’est prendre le risque qu’il se réveille… Ce qu’il n’appréciera sans doute pas davantage que vous !
Nos articles préférés
Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?
Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits.