Pendant les premiers mois après la naissance, le cuir chevelu de bébé reste encore très fragile. Pour prendre soin des cheveux du nourrisson, utilisez des soins spécialement conçus pour les bébés, entièrement bio et labélisés Cosmo Organic. Uniquement composée d'ingrédients naturels, cette gamme recueille de très nombreux avis favorables, notamment au sein des maternités.
Jusqu'à l'âge de trois ans environ, le cuir chevelu des enfants s'avère particulièrement sensible. C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé d'opter pour des soins capillaires sans ingrédients agressifs ou perturbateurs comme le silicone, les sulfates ou le parabène. Pour des bains sans larmes, privilégiez également les shampoings doux pour bébé qui ne piquent pas les yeux. Ainsi, le moment de la toilette restera ce qu'il doit être : un instant de partage et de bien-être pour tout le monde !
Crépus, frisés, secs, blonds, gras… Les cheveux des bébés et des adultes se caractérisent par une grande hétérogénéité. Certains s'apparentent plus à du duvet, tandis que d'autres sont particulièrement fournis, ou ils forment des boucles. Mais s'il y a bien un point commun qui unit tous ces follicules capillaires, c'est leur fragilité ! Il n'est pas rare, en effet, que les cheveux des bébés tombent en nombre, ou changent radicalement de structure, ce qui est tout à fait normal. Les intenses bouleversements qui émaillent les premiers mois de la vie de bébé peuvent avoir une incidence directe sur les cheveux et le cuir chevelu. Ainsi, certains nourrissons vont être sujets aux croûtes de lait induites par une sécrétion de sébum excessive. S'il ne s'agit là que d'un phénomène totalement bénin, il doit être pris en charge à l'aide d'un shampoing adapté, car bébé aura besoin d'un lavage régulier. Le choix d'un soin capillaire spécial "kids" est donc indispensable pour ces nombreuses raisons.
Pour bien choisir le shampoing de votre petit bout, voici les principaux critères à prendre en compte :
Les cheveux et la peau de bébé étant fragiles, il convient d'en prendre soin avec un shampoing doux. Or, de nombreux ingrédients intègrent parfois la composition de certains soins malgré une nocivité présumée. Il est donc conseillé d'éviter les shampoings contenant du parabène, des sulfates, des silicones, des colorants artificiels, des émulsifiants éthoxylés, des formaldéhydes… À l'inverse, il est préférable de s'orienter vers des soins bébés composés d'ingrédients d’origine naturelle et vers des produits hypoallergéniques.
Pour que le bain soit un moment agréable pour bébé comme pour ses parents, il est important de créer une atmosphère paisible au sein de la salle de bains : une eau qui n'excède pas 37 °C, une température ambiante de 22 °C, des fenêtres fermées pour éviter les courants d'air… Malgré toutes ces précautions, certains bébés n'apprécient pas véritablement ce moment pourtant indispensable. Voici quelques astuces à tester pour y remédier :
Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?
Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits.