La stérilisation d'objets peut s'avérer nécessaire dans certaines situations : accessoires pour la création de cosmétiques maison, outils médicaux pour les petits soins, bocaux et conserves, ou encore et surtout, les produits du nouveau-né : biberon, accessoires. Pratique, rapide et sûre, la stérilisation à froid est la méthode recommandée pour réaliser cette opération.
Comme son nom l'indique, la stérilisation à froid ne nécessite aucune chaleur et se réalise grâce à de l'eau froide ou à température ambiante. N’hésitez pas à suivre cette méthode simple pour la stérilisation du biberon à froid :
1. remplir un grand bac d'eau du robinet, 5L
2. y ajouter un comprimé de stérilisation spécifiquement prévu pour éradiquer les germes et les bactéries et attendre quelques instants qu’il se dissoude
3. y plonger les objets à stériliser
4. attendre quelques instants : la stérilisation à froid se déroule en 15 minutes sans que vous ayez à toucher quoi que ce soit.
Cette méthode est idéale pour les matériaux sensibles à la chaleur, notamment les plastiques, qui peuvent s'altérer au contact de l'eau bouillante. Ils peuvent perdre en rigidité et en flexibilité, se fissurer ou même dégager des substances nocives. Par ailleurs, cette méthode évite tout risque de brûlure, car elle n'implique pas de manipulation d'objets chauds et d'eau chaude .
Si la stérilisation à froid est aujourd'hui la méthode la plus conseillée selon l'avis des experts, c'est parce qu'elle présente de nombreux avantages, en ne prenant pas beaucoup plus de temps que la stérilisation à chaud :
Il existe une techniques simple de stérilisation à froid : avec des pastilles de stérilisation, qu’on appelle parfois tablette effervescente ou tablettes désinfectantes.
Très pratiques, les tablettes désinfectantes à froid, aussi appelées pastilles ou comprimés de stérilisation, sont déjà parfaitement dosées pour la stérilisation sans chaleur de vos objets. Il vous suffit d'ajouter une tablette à l'eau et de la laisser se dissoudre pour obtenir une solution stérilisante très efficace. Plongez ensuite les objets à stériliser et patientez 15 minutes . À la fin du processus, sortez les objets de l'eau et laissez-les sécher à l'air libre sur votre égouttoir nettoyé.
Pour une stérilisation optimale de vos objets, et notamment la stérilisation d'un biberon à froid, il convient de bien respecter le mode d'emploi de la stérilisation à froid. Voici le guide détaillé du procédé :
Pour réaliser votre stérilisation à froid, vous n'aurez pas besoin d'investir dans un stérilisateur électrique ou des équipements dont le prix est assez élevé. Il vous suffira d'acquérir des comprimés effervescents de stérilisation et un bac de stérilisation, ou un stérilisateur pour micro-ondes qui peut également être utilisé pour la stérilisation à froid (stérilisateur grand format ou stérilisateur de voyage).
Pour réaliser votre stérilisation à froid avec efficacité, vous devrez veiller à respecter quelques conseils d'hygiène :
Lorsqu'on fait la comparaison de la stérilisation à froid et à chaud, plusieurs avantages se détachent pour la stérilisation à froid :
Cependant, quelques légers inconvénients peuvent être relevés :
Quels sont les avantages de la stérilisation à froid par rapport à la stérilisation à chaud ?
La stérilisation à froid est plus économique, plus pratique et plus efficace : l'ensemble de l'objet est débarrassé des germes et des bactéries, même dans les zones inaccessibles.
Comment préparer et utiliser une solution de stérilisation à froid ?
Pour préparer une solution de stérilisation à froid, il suffit de dissoudre une pastille stérilisante dans un récipient d'eau ou et de laisser les objets tremper dans ce mélange pendant 15 minutes.
Quels types d'objets ou de matériaux peuvent être stérilisés à froid ?
L'avantage de la stérilisation à froid est qu'elle peut s'appliquer à tous les objets et matériaux, sans risque de les dénaturer, les déformer, les fragiliser : matériel médical, outils de fabrication pour la cosmétique maison, bocaux et conserves, et tout le matériel de puériculture (biberons, tétines, réducteur de toilette ou pot…)
La stérilisation à froid est-elle efficace pour éliminer tous les types de micro-organismes ?
Oui, la stérilisation à froid vous offrira une stérilisation efficace contre tous les types de micro-organismes.
Y a-t-il des risques ou des effets secondaires associés à la stérilisation à froid ?
Non, la stérilisation à froid avec comprimés de stérilisation ne présente aucun risque, ni pour la santé, ni pour l'intégrité des objets stérilisés.
La stérilisation à froid est-elle recommandée pour les biberons en plastique ?
Oui, c'est d'ailleurs la méthode la plus recommandée pour stériliser ce type de biberon : aucune altération du plastique sous l'effet de la chaleur.
Soins, change, bain : 3 bonnes raisons de passer au bio pour mon bébé
Les produits bio ont envahi les rayons et nous incitent à convertir le vanity de nos bébés à des produits plus naturels et responsables. Pour préserver leur peau sensible, protéger leur planète et faire un geste pour une économie plus responsable : voici 3 bonnes raisons de choisir des produits de soin bio [...]